Son village

Vue de l'église St Martin de Louchapt
Eglise St Martin de Louchapt

Le vocable de l'église indique une paroisse fort ancienne. Celle-ci appartient dès le début du XII siècle à l'abbaye bénédictine de Souillac,fondatrice des églises de Martel. Louchapt donnés ans doute par la famille d'Escarbilles à l'abbaye féminine de Brajeac (Cantal), devient un prieuré en 1287. L'abbesse de Brajeac est également prieuré de Louchapt et perçoit les rentes et les dimes de ce lieu. L'église romane possède une nef courte et un clocher-mur qui n'est pas en façade comme habituellement mais à la jonction de la nef et du choeur. Le chevet est à pans coupés et sa corniche est ornée de modillons sculptés de belles facture, animaux ou têtes humaines. La main du sculpteur roman de la petite église de Gluges se reconnait dans cette exécution.

Dans cette église notre ancêtre DELPY Ferdinand (précédent propriétaire du gite rural) été carillonneur durant 33 ans, il fît sonner les cloches à l'aide d'une corde.

 les grands événements heureux telle que le carillon du 11 novembre 1918 qui, à toutes volées annonçait la victoire de toute une nation, les mariages des jeunes de notre village et les baptêmes.

Les moments plus tristes en frappant le glas au rythme du départ de nos anciens.

 

Aujourd'hui, elles sonnent toujours ! mais sans le carillonneur !


Four à pain du village de Louchapt

La fête du pain chaque année en Novembre

(Moment convivial autour de la cuisson des pains et pâtisseries)


Vue du puits et de la croix du village de Louchapt
Le puits et sa croix au village de Louchapt